top of page

ES | 日本語 | EN | FR | PT

Alantl Molina (Cuévano, 1977) est un artiste mexicain qui travaille dans plusiers disciplines. Sa pratique artistique a pour objectif de questionner les frontières entre réalité et fiction et d'explorer la dynamique de l'identité personnelle et nationale et les concepts auxquels les personnes s’accrochent.


En tant que photographe, il a produit du matériel pour pièces de théâtre, a promu des artistes musicaux et il a publié des images avec l'agence de presse Reuters. En 2019 il a été le commissaire de l’exposition Nippon America 日本アメリカ, qui a débutée à Tokyo en septembre 2019, aussi présentée au Carnaval des arts de Barranquilla en février 2020 et  il a debuté au Museo Nacional de las Culturas del Mundo au Mexique en avril 2022.

Dans ses Fauxtogrammes, réalisés en collaboration avec Paulina Camu, il utilise ses propres photographies, de scènes réelles, pour créer des films qui, sans avoir été filmé, ont ses photogrammes, synopsis, spécifications techniques et anecdotes dans les coulisses.
 

En tant que musicien, il a composé des musiques de films : Cheveux rebelles, (2013, Mariana Rondon), film récompensé par un Golden Shell au 61è Festival du film de San Sebastián); documentaires tels que SEED: The Untold Story (2016, Taggart Siegel, Jon Betz), produit par Marisa Tomei et Marc Turtletaub; Il a écrit des scores pour des pièces de théâtre et télévision shows et a participé à des disques tels que Watina, d’Andy Palacio et Umalali, the Garifuna Women's Project. Ses textes ont eté publiés dans de nombreux magazines et compilations de nouvelles mexicaines.

 

Il participe également à Mosaico Genético en México: una mirada desde las artes, un projet innovateur qui touch à la fois les artis et les sciences. Dans ce project, 80 personnes de la culture et des arts sont invitées à passer un test génétique ppour la recherche de leurs ascendances. Elles sont ensuite encouragées à en interpréter le résultat sous forme d’une création artistique qui sera diffusée lors d’expositions, de conversations et de conférences pour informer le public sur les risques des tests d'ascendance. La exhibition a debuté dans le Museo de la Ciudad de México en abril de 2022.


Instagram: @terminaentl | twitter: @aliasRmiranda | IMDB: Alantl Molina | SoundCloud: tepeyac usto | Bandcamp: tepeyac usto | ello: alantl

bottom of page